Ignorer et passer au contenu
Rafale MarketRafale Market

Comment les célébrités influencent les tendances de mode ?

C'est indéniable : les célébrités exercent une influence considérable sur le monde de la mode grâce à leur visibilité, à leurs choix de style et à leurs partenariats avec des marques. La place des tendances dans l'industrie est considérable et les stars sont complètement intégrées à ces phénomènes.

On a recensé ici une liste (presque) exhaustive de toutes les façons par lesquelles nos stars préférées entrent dans notre quotidien pour finalement complètement influencer notre style. Moteurs, action !


Les tapis rouges

Il est très fréquent de voir des célébrités qui lancent une tendance après une apparition sur un tapis rouge, parfois même sans le vouloir. L'ultra-médiatisation de ses événements fait que les fans et passionnés de mode ont souvent toutes les cartes en main pour copier leurs stars adorées. Pour nous, l'event de référence en la matière, c'est le MET Gala. Organisé tous les ans au printemps par Anna Wintour papesse de la mode, c'est un rendez-vous immanquable pour tous les passionnés.

 

Depositphotos_557482490_XL_1_d724c23c-d3f2-49b2-9c04-26dc98eae07e_1000x.jpg

@Deposit Photos

Nos meilleures pièces pour adopter le style de Zendaya


Les collaborations

Les célébrités ont une influence certaine sur les ventes et ça, les marques l'ont bien compris. On les retrouve alors égéries ou co-créatrices de collections capsules. Souvent, ces collaborations génèrent un buzz et les ventes, boostées par les fans qui aspirent à imiter le style de leurs stars préférées, s'envolent.

@WGSN
Rihanna x Manolo Blahnik 


L'influence des médias sociaux

Les réseaux sont aujourd'hui devenus une arme de communication redoutable que les célébrités ont apprivoisé. Partage de tenues, de conseils de style, promotion de marques : chaque contenu peut devenir viral en un rien de temps et avoir une véritable influence sur les grandes tendances de la mode parmi leurs adeptes.  

Les couvertures de magazines et éditoriaux

Et non la presse n'est pas morte ! Faire la couverture d'un magazine, participer à une séance photo éditoriale : c'est une façon forte de se mettre en avant et de mettre en avant son style pour créer la tendance auprès des lecteurs. 

Les street styles

Perso, on adore les street styles. Que ce soit lors d'events comme la Fashion Week ou simplement au quotidien, c'est pour nous la meilleure façon de capturer l'essence du style de nos celebs favorites. Ces photos prises sur le vif influencent de façon indéniable la manière dont les gens s'habillent dans leur vie de tous les jours. D'ailleurs, certains clichés sont carrément devenus iconiques comme ceux des looks sport de Lady Diana. Ces fashion moments emblématiques peuvent avoir un impact durable sur la culture populaire et inspirer nombre de générations de fashionistas.


Qu'est-ce que le Method Dressing ?

De Barbie à Dune en passant par Mercredi ou Le Roi Lion, il n'est pas rare que les acteurs fassent désormais la promos de leurs films en s'inspirant de leurs personnages.

C'est ce qu'on appelle, le Method Dressing (en référence au Method Acting). Concrètement, c'est une nouvelle forme de narration vestimentaire dans laquelle les acteurs rappellent les costumes et les décors du film dont ils font la promotion.

On a dit nouvelle forme ? En fait pas tant que ça.

De nombreux acteurs déjà se sont essayés au Method Dressing au fil des ans, comme Blake Lively pour A Simple Favor en 2018. Mais c'est en 2023 que la tendance a conquis les acteurs et leurs stylistes ainsi que le public : les outfits sont désormais devenus plus qu'un simple choix. Ce sont de vrais outils stratégiques de promotion sur les tapis rouges.

L'exemple le plus caractéristique selon nous est incarné par Margot Robbie pendant la promotion du film Barbie l'été dernier. Qui n'a pas vu son feed Instagram inondé de rose fuchsia ? L'impact a été tellement considérable qu'une trend, le Barbiecore, en est né, amenant même les spectateurs à l'adopter pour aller voir le film au cinéma. 

Cette stratégie stylistique n'a fait que gagner en popularité depuis, les stars de cinéma arpentant les tapis rouges du monde entier en traduisant les thèmes de leurs films en déclarations de style. Law Roach, notamment styliste de Zendaya, est devenu une référence en la matière, transformant, films après films, les égéries dont ils s'occupe. 

Adopte le style de tes personnalités préférées

On te décrypte tout et on te donne notre sélections des meilleures pièces pour copier les styles de stars.

Le style de Zendaya

Le style de Kate Moss

Tous les basiques à avoir dans sa garde-robe pour calquer le style de Kate Moss.

Andrew Scott

Andrew Scott a fait des ravages sur les médias sociaux, devenant le prêtre en vogue.

Jeremy Allen White

L'acteur américain t'invite à exprimer ton côté sexy grace aux basiques de ta garde robe.

Taylor Swift

Comment adopter ce style à la fois si simple et sophistiqué mais toujours inspirant, bref une vraie karma cat.