Ignorer et passer au contenu
Rafale MarketRafale Market

Pourquoi on préfère parler de mode raisonnée plutôt que de mode écoresponsable ?

Mode écoresponsable, mode éthique, slow fashion, mode consciente, mode éco-friendly, mode verte : on entend, à raison, de plus en plus parler de tous ces termes. Mais qu'est-ce qu'ils veulent réellement dire ? Et pourquoi on préfère parler de mode raisonnée chez Rafale ?

   

C'est quoi la mode écoresponsable ?

La mode écoresponsable, ou mode durable, est un terme global qui fait référence aux produits, aux processus, aux personnes, aux entreprises (décideurs politiques, marques, consommateurs) visant à créer un secteur de la mode neutre en carbone, fondé sur l'égalité, la justice sociale, le bien-être animal et la conscience écologique.

La durabilité dans la mode ne concerne pas seulement les textiles ou les produits. Elle concerne l'ensemble du cycle de vie du produit, qui comprend la manière dont les vêtements sont produits, consommés et éliminés. 
On s'en doute, parler de mode écoresponsable est alors hyper engageant. Si l'on veut être honnête, c'est l'ensemble de la filière de production textile qu'il faut aller auditer avant de pouvoir labelliser nos vêtements comme écoresponsables.
         

D'où vient la slow fashion ? 

La slow fashion s’inspire directement de la Slow Food importée d’Italie dans les années 1980. Ce mouvement prône un mode de consommation plus lent, réfléchi et responsable, dans l'idée de consommer moins mais mieux. La slow fashion est clairement apparue comme une réponse à l'industrie de la fast fashion, qui se caractérise par des cycles de production rapides, des vêtements de mauvaise qualité et des pratiques de travail... pas toujours éthiques. 

Avec la slow fashion, on est plus du côté de l'artisanat, de la qualité, de la pérennité. On privilégie des pièces conçues pour durer avec une histoire forte résistant à l'épreuve des saisons.

   

Qu'en est-il de la mode éthique ?

La mode éthique s'intéresse principalement aux aspects sociaux et aux droits de l'homme derrière la production de vêtements. Elle consiste à s'assurer que les vêtements sont produits dans le respect des droits et du bien-être des travailleurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les éléments clés de la mode éthique sont :
- Des pratiques de travail équitables : on parle ici de salaires équitables, de conditions de travail sûres et d'horaires de travail raisonnables pour les travailleurs de l'habillement.
- Une transparence de la chaîne d'approvisionnement : depuis l'achat des matières premières jusqu'à la fabrication et la distribution. La traçabilité jusqu'à l'essence de la fibre est primordiale. 
- L'impact sur la communauté : La mode éthique tient compte de l'impact social plus large de la production de vêtements sur les communautés locales, en soutenant des initiatives qui contribuent à leur développement.
    
  © WGSN
    

Pourquoi on préfère parler de mode raisonnée ?

Finalement, malgré ces définitions, tout le monde a sa vision de la mode écoresponsable. Est-ce qu'il faut privilégier le cuir naturel ou le cuir vegan ? Est-ce que le coton bio est vraiment écologique ? Est-ce que la production en France est vraiment plus éthique ? Les débats sont ouverts et on est loin d'avoir trouvé la solution pour une production parfaite !

C'est pour ça qu'on préfère parler de mode raisonnée, celle qui correspond à notre vision de la mode consciente. 
   

Mode raisonnée : Nos 3 clés. 

Filtrer les fibres et matières.

Pour nous, la mode raisonnée commence par un tri. On a développé notre propre charte d'écoresponsabilité : on privilégie toujours les fibres naturelles, recyclées ou upcyclées et les produits fabriqués localement. On fait attention à ce que les pièces que l'on sélectionne soient les plus durables possibles et traversent les saisons.

     

Etre transparent no matter what. 

Ce qui est également primordial pour nous, c'est d'avoir une transparence à toute épreuve. On t'explique tout sur les fibres qu'on distribue et sur la provenance des pièces.

Vive la mode fun et créative !

Enfin, Rafale s'engage pour que la mode reste fun et créative. Et c'est carrément compatible avec la mode raisonnée ! On peut avoir un coup de coeur pour une pièce forte tout en la gardant le plus longtemps possible. Pas de morale, pas de prise de tête, on fait bouger les lignes ensemble. Si on a réussi à te faire acheter une de nos pièces plutôt que de la fast fashion alors on aura tout gagné. 💚